À propos
Dre Caroline Champagne, neuropsychologue et psychologue, a complété son doctorat (D. Psy.) à l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2020 et détentrice de l’attestation pour l’évaluation des troubles neuropsychologiques. Au cours de sa formation en neuropsychologie, elle s’est spécialisée en pédiatrie à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (cliniques externes pédiatriques), au Centre de réadaptation en déficience physique (clientèle 0-6 ans, déficience motrice et du langage) ainsi qu’au CHU Sainte-Justine (clinique de neurologie). Dre Champagne a donc acquis une expérience riche auprès d’une clientèle variée, tant sur le plan de l’âge que des profils cliniques : TDAH, trouble spécifique d’apprentissage (dyslexie/dysorthographie, dyscalculie), trouble développemental de la coordination (dyspraxie), trouble du langage, retard global de développement, déficience ou douance intellectuelle, épilepsie et autres syndromes neurologiques.
Dre Champagne offre des services d’évaluation en neuropsychologie pour une clientèle âgée de 6 à 16 ans. En analysant chaque profil cognitif avec rigueur et minutie, elle s’assure de bien comprendre les difficultés vécues par les clients qui la consultent pour ensuite émettre des recommandations personnalisées à cet effet. Par ailleurs, elle possède aussi le souci de rendre le contenu de ses rapports et de ses bilans accessibles aux parents et aux autres professionnels. Parallèlement à la neuropsychologie, elle pratique la psychothérapie auprès d’adolescents (14 ans et plus) et de jeunes adultes présentant différents types de problématiques. Dre Champagne utilise l'approche humaniste intersubjective en thérapie et elle accorde ainsi une grande importance à la relation thérapeutique dans le processus de changement. Avec ses clients, elle s’assure de co-créer un espace sécurisant et soutenant favorisant l’exploration de leurs expériences affectives et relationnelles. Une attention particulière est portée aux émotions, aux croyances et à l’histoire interpersonnelle/familiale afin de favoriser une meilleure connaissance et compréhension de soi. Dre Champagne fait preuve de flexibilité et s’assure que ses interventions soient adaptées aux besoins et au rythme de chacun de ses clients. Son authenticité, son empathie ainsi que son approche chaleureuse et bienveillante font en sorte qu’elle donne le meilleur d’elle-même dans sa pratique professionnelle.
Protection des renseignements personnels
À partir du 22 septembre 2022, la loi 25 concernant la protection des renseignements personnels commence graduellement à entrer en vigueur, et ce, sur une période de trois ans. Cette loi touche notamment les normes de pratique des professionnels de la santé, dont font partie les psychologues et neuropsychologues. Comme neuropsychologue/psychologue et travailleuse autonome, j'aurai désormais les responsabilités suivantes au sein de ma clinique:
- • Appliquer la Loi sur la protection des renseignements personnels
- • Répondre aux demandes relatives aux renseignements personnels (ex. accès, rectification, cession de diffusion, etc.)
- • Mettre en place des règles de gouvernance relatives aux renseignements personnels
- • Tenir des registres de communication des renseignements personnels
- • Aviser la Commission d'accès à l'information de tout incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels
- • Tenir un registre des incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels.
D'autres mesures seront aussi à mettre en place d'ici 2024; de plus amples détails suivront. Caroline Champagne Responsable de la protection des renseignements personnels pour la clinique.